Qu’est-ce-que la méthode Vittoz ?

mercredi 10 juillet 2013
par  SG

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes. Elle utilise des exercices très simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.

D’une approche essentiellement pragmatique, cette méthode est constituée d’un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Dr Vittoz, et validés, dans le cadre de sa pratique, sur lui-même et sur ses patients. Roger Vittoz (1863-1925) était un médecin généraliste suisse considéré comme un psychosomaticien précurseur. Ses intuitions et le bon sens de ses observations voient leur pertinence confirmée par la neurophysiologie actuelle.

Pour connaître les fondements théoriques du Vittoz, cliquez ici

Les exercices de réceptivité

instaurent un état de présence à soi et au monde extérieur : voir, entendre, toucher, goûter, sentir, consciemment.
Ils rendent chacun apte à percevoir et nommer ses états corporels et psychiques : fatigue, dispersion, inquiétude,bien-être, énergie…

Les exercices de concentration

permettent d’accroître les facultés d’attention, de mémorisation, de discernement. Ils favorisent l’essor de la volonté : choisir, décider, agir…

L’alternance des expériences de réceptivité et d’émissivité conscientes

touche l’être dans toutes ses dimensions et favorise l’accueil des émotions permettant un travail psychothérapeutique.

La relaxation psychosensorielle apporte :

  • une détente corporelle en agissant sur le fonctionnement du système neuro-végétatif ;
  • une détente psychique en opérant un lâcher-prise affectif et mental. Toujours reliée à la réalité de l’environnement, elle offre une pause, un espace de silence et de calme.

La thérapie Vittoz lie la parole au vécu corporel conscient, pour ouvrir à un changement en profondeur.
Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer, elle permet dans un premier temps, de « reprendre pied » et de prendre en compte la réalité.
À plus long terme un état de conscience mieux éveillé aux divers aspects de la vie conduit progressivement à une liberté intérieure et à une réelle autonomie.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Qu’est-ce-que la méthode Vittoz ?

Annonces

Annonce FOVEA 2

Reprise des groupes FOVEA 2015-2016 ! Les inscriptions sont en cours (se rendre à la rubrique "Praticiens" pour consulter les groupes ouverts ou cliquez ici)

Le nouveau programme FOVEA :FOVEA 2


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur